Soin Coeur/Intestin Grêle

Mercredi 31 mai 2017 - 20h

La deuxième saison de l’année : L’été

Début de la saison : 6 mai

Heures de régénération :

- de 11h à 13h méridien Cœur,

- de 13h à 15h méridien de l’Intestin Grêle auquel il est couplé. 

 

Parlons aujourd’hui d'une partie de ses entrailles : l’Intestin Grêle.

 

 


Réception et transformation des aliments

 

Le rôle de l’Intestin Grêle est de recevoir les aliments transformés en bouillie par l’Estomac et, d’en extraire, grâce à une seconde transformation, la partie encore utilisable. Les aliments séjournent un certain temps dans l’Intestin Grêle avant d’être transformés en fines particules facilement absorbables. C’est pourquoi on dit que l’Intestin Grêle contient et retient les Essences Nutritives. Quand celui-ci perd sa fonction de recevoir et contenir, des troubles digestifs apparaissent tels que : douleurs abdominales, diarrhées ou selles molles.

Quel lien peut-il y avoir entre des pathologies aussi diverses que les allergies, les intolérances alimentaires, le côlon irritable, le psoriasis, l’eczéma, l’acné, la sinusite, la fatigue chronique, la fibromyalgie, les migraines, la polyarthrite rhumatoïde, les infections à répétition ?

 

Ce lien est le syndrome de l’intestin perméable !

 

Qu’est-ce que « le syndrome de l’intestin perméable » ?

 

La muqueuse de notre intestin grêle est un immense filtre dont la surface est équivalente à celle d’un terrain de tennis. Son rôle primordial consiste à autoriser le passage des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés, etc.) tout en empêchant la pénétration de micro-organismes pathogènes, déchets métaboliques et autres substances toxiques dans la circulation. Les cellules de cette muqueuse intestinale sont collées entre elles par une structure appelée « jonction serrée » afin de former une barrière sélective et bien étanche.

Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et que les jonctions serrées sont agressées, ces dernières se distendent et l’étanchéité de la muqueuse n’est plus assurée. La porosité intestinale s’installe et l’intestin devient alors une véritable « passoire », laissant s’infiltrer dans la circulation sanguine et lymphatique, des éléments pathogènes qui n’auraient jamais dû s’y retrouver.

Le passage de ces molécules étrangères et toxiques provoque un processus inflammatoire chronique et une réponse immunitaire qui deviennent le point de départ commun à de multiples pathologies. Ces pathologies touchent en premier lieu le système digestif mais s’étendent également à la peau, aux articulations, aux tendons, aux muscles, à la glande thyroïde, aux poumons, au système nerveux, et bien plus.

L’aspect émotionnel de l’Intestin Grêle

Le rôle émotionnel/psychologique de l’Intestin Grêle réside dans notre capacité de jugement. 

C’est lui qui gouverne notre aptitude à séparer dans notre esprit le pur et l’impur, à faire émerger les idées pertinentes et utiles, et à faire le bon choix. 

Toutefois, cette prise de décision dépend de notre état émotionnel général.

 L’Intestin Grêle et le Cœur sont donc bien liés de ce côté-ci.

 

Le cœur

 

Le cœur détend et fait circuler le QI et le sang avec une sensation de légèreté, de bonheur de bien-être. C’est la joie interne, spontanée inhérente à l’individu qu’il faut différencier d’une joie liée à une cause externe. Le cœur favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie.

Le cœur abrite le Shen, l’Esprit

L’émotion liée au cœur est la joie

Le cœur gouverne le sang et le propulse, il est responsable de la circulation sanguine

C’est au niveau du cœur que l’énergie des aliments se transforme en sang.

Le cœur est le maître des vaisseaux sanguins.

Son énergie s’extériorise à la face et se manifeste dans le teint

Le cœur appartient à l’élément Feu. Il est couplé à l’intestin grêle.

Il correspond à la direction Sud, à midi, à l’été,

Sa couleur est le rouge, son évolution est la croissance, le développement

Il contrôle la forme, l’apparence, la couleur et l’enduit de la langue.

Il a une influence sur la parole, la façon de parler et de rire

Sa sécrétion est la sueur

Sa saveur est l’amer, son odeur le brûlé roussis 

Le Cœur, l’esprit, les émotions et le sommeil

 

Le lien entre la fonction Cœur et le psychisme se fait à 2 niveaux :

 

L’intellect : dans cette partie, vous allez retrouver : la capacité de mémorisation, de concentration, la faculté de développer un raisonnement logique et de comprendre les problématiques abstraites et concrètes…

 

L’intelligence émotionnelle : en énergétique chinoise, une émotion ne sera pas liée à un jugement de valeur bonne ou mauvaise. 

 

Chaque émotion est considérée comme une énergie qui dans l’absolu devrait toujours rester équilibrée.

Ainsi, l’émotion du Cœur étant la joie : trop peu de joie va entrainer un excès de tristesse (déséquilibre de l’organe Poumon), à l’inverse trop de joie en explosant et surexcitant le sujet qui la ressent va déséquilibrer le Cœur

 

Un trop plein émotionnel et les déséquilibres qui en découlent perturbent le sommeil. Ainsi si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit ou plusieurs fois par nuit, il est fort probable que votre fonction Cœur soit déséquilibrée. Un Cœur équilibré dort sur ses 2 oreilles et d’une seule traite. 

 

Les insomnies ou le fait de se réveiller fatigué ou vaseux, les rêves plus ou moins agités, le besoin de beaucoup d’heures de sommeil sont autant de paramètres indiquant un déséquilibre soit vers le Yin, soit vers le Yang de votre organe Cœur.

 

 

Les aliments de saveur amère (Cœur)

 

A cette saveur est rattachée la fonction Cœur.

Les aliments amers possèdent une affinité particulière pour cette fonction. Ces aliments, par leur action desséchante, durcissante, affermissante, consolidante et dispersante, ont une action d’évacuation et d’assèchement de l’humidité. De ce fait, ils peuvent aider dans le traitement des maladies dans lesquelles on peut noter des œdèmes ou des diarrhées.

Ce type d’aliments possède également une action d’apaisement de la nervosité et des palpitations. La saveur amère stimule également l’appétit, augmente la sécrétion des sucs gastriques et peut avoir une action vomitive sur les toxines.

   

La consommation régulière d’aliments amers va donc être bénéfique pour la fonction Cœur. Au contraire, en cas d’excès de consommation de cette saveur, on peut noter : dessèchement de la peau et des muqueuses, chute des poils et des cheveux, vomissements.

   

De même, un penchant immodéré pour cette saveur, ainsi qu’un rejet total, indiquent souvent un déséquilibre au niveau de la fonction Cœur.

 

Enfin : Le Cœur abrite l'Esprit et gouverne notre vie mentale de façon générale.

La Vésicule Biliaire nous donne le courage de prendre des décisions,

L’Intestin Grêle nous fournit la clarté d'esprit indispensable pour distinguer le bien du mal et faire ainsi dans la vie, les choix appropriés. 

 

 

Les bourgeons du coeur :

 

L’aubépine, il régularise ainsi la tension d'hyper ou d'hypotension. Système circulatoire, il agit comme anti-scléreux artériel et comme draineur du cœur. Sédatif du système nerveux central.

force contractile, cœur sénile, normo-tenseur.

L’Amandier, Suite d’infarctus, Artérite sénile.

L’Aulne, tous Vaisseaux, suite AVC.

Le Cornouiller, toutes pathologies artérielles.

Le Gui, insuffisance cardiaque, dilatation coronarienne.

L’Olivier, protecteur vasculaire, anti-thrombotique, suite AVC, personnes âgées.

 

De l’Intestin Grêle :

 

Le Cassis, peau, articulation, allergie, régulateur des surrénales.

Le Myrtillier, protection de la muqueuse intestinale, diarrhée, colite.

Le Noyer favorise l’implantation des probiotiques, maladies auto-immunes, problèmes cutanés, barrière, identité, immunité.

Le Platane, Muqueuse intestinale en complément avec le noyer.

Le Romarin, élimines les colles, antioxydant, Maladie de Crohn, mais aussi pour le cœur, circulation, anticoagulant, maladie de Raynaud.

 

Les Acouphènes correspondent à une problématique Cœur :

Viorne + sorbier.

Et aussi les complexes :

Allero, pour les terrains allergiques.

Ateal, souplesse articulaire.

Traffic, circulatoire, mais bien plus que ça (voir le détail sur le site).

IMUNO, défenses immunitaires naturelles.

JL, jambes légères.

Sucre, 3 bourgeons majeurs pour les problèmes de sang.

 

Pensez aux oméga 3 et 6 pour un bon fonctionnement du système cardio vasculaire.

Je vous parle des bourgeons de la maison Vitadial, je ne connais pas et ne garantis pas les résultats avec d’autres maisons.

Pour commander RDV sur mon site : http://corinnelebrat.jimdo.com

Ou, directement sur le site Vitadial >> avec le code Praticien 26018